L’hypnose, un outil thérapeutique
L’hypnose est d’un côté, vue par certains comme un état idéal au changement de notre conscience, à la modification de nos sens et de nos perceptions, et d’un autre côté, comme l’instant de libération des ressources enfouies apportant une autre dimension au phénomène hypnotique. C’est le réveil de l’inconscient, c’est alors la mise en place d’un espace thérapeutique, faisant ressurgir d’autres sens davantage intuitifs, plus originaux et plus aiguisés. Milton ERICKSON disait fréquemment : « la transe hypnotique est déjà thérapeutique »
Qu’entend-on par « hypnose » ?
L’hypnose est un état modifié de la conscience. C’est le moment entre veille et sommeil que l’on utilise en sophrologie.
L’hypnose peut se faire avec l’aide d’une personne (hypnothérapeute) mais on trouve aussi de plus en plus de techniques qui permettent de travailler seul (auto-hypnose).
L’hypnose ericksonienne se démarque néanmoins de l’hypnose classique, en ce sens que :
- l’approche thérapeute/patient est très empathique : on ne donne pas d’ordre de façon autoritaire mais on s’adapte à la sensibilité de la personne et à son degré d’émotivité
- l’hypnothérapeute ericksonien adapte le langage au patient.